Napoléon et l’Italie

En 1795 la France a signé la paix avec la Prusse mais les autres puissances, Angleterre, Autriche, Piemont, Allemagne se sont alliées pour abattre la Republique. Le front italien a une importance secondaire dans la strategie du Directoire, l’offensive principale est prevue sur le Rhin. Napoleon

Napoléon n’a pas encore 27 ans, il est nommé par le Directoire comandant en chef de l’armée d’Italie, il a environ 38.000 soldats mal equipés mais en avril 1796 il attaque l’armèe austro-piemontaise, plus nombreuse mais rendue faible par les jalousie et les dèfiances reciproques des comandants. En deux semaines l’armée francaise defait les piemontais à Montenotte, Millesimo, Dego e Mondovì et contraint Amedé III a signé l’armistice de Cherasco.

Les autrichens sont pris par sourprise au pont de Lodi et Napoleon entre à Milan en vainqueur. On traite pour le duchés de Modene et Parme, Mantoue va suivre. Le pape est obligé d’abandonner le domaines de Romagne, Venise se rend le 12 mai 1797.

Napoleon est desormais assez fort pour imposer sa politique au Directoire et contribue à la creation de la Republique Cisalpine et de la Republique Ligurienne, qui comme la cessions de Venise à l’Autriche sera ratifié ratifiè par le traité de Campoformio (17 octobre 1797). En 1799 après la deuxieme coalition contre la France, Napoléon devenu premier Consul, revient en Italie. L’armée francaise est victorieuse a Marengo en 1800, le traité de Campoformio est confirmé et en 1802 Napoleon preside la Republique Italienne et devient Consul à vie de la Republique Francaise. Le grand-duché de Toscane devenu le royaume d’Etrurie et uni à la principauté de Piombino, sera gouverné par Ludovic de Bourbon.

Napoléon devient empereur en mai 1804, il se nomme roi d’Italie en 1805, sa seur Elisea Baciocchi sera princesse de Piombino et Lucca. En 1806 le royaume de Naples est occupé, en 1808 Joseph Bonaparte aura la couronne de roi d’Espagne, Murat lui succédera en 1808. L’année suivante Napoléon occupe les états de l’Eglise et envoie Pio XII en exile à Savone. En 1809 Elisa Baciocchi devient grand-duchesse de Toscane. Après la campagne de Russie et la victoire de la coalition, Napoléon est contraint d’abandonner l’Italie. Murat rejoint les annemis de l’Empeureur et son armée envahit les territoires de l’Eglise et la Toscane.

Home Page
www.elbasun.com

© 2001 ElbaSun - Tutti i diritti sono riservati